Cinéma espagnol

ARCE (Atelier de Recherche sur le Cinéma Espagnol) est né en 2004 du désir de certains membres du CREC (Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine) de travailler spécifiquement sur le cinéma. Il s’agissait pour nous, qui venions parfois d’horizons différents (chercheurs en cinéma mais aussi en littérature), de nous fixer un objet commun pour l’aborder avec nos outils d’analyse spécifiques. ARCE s’est également enrichi de la présence de chercheurs extérieurs avec lesquels nous avons mené à bien un premier travail sur le cinéaste espagnol Julio Medem, réalisateur de cinq films de fiction (Vacas 1992, La ardilla roja 1993, Tierra 1996, Los amantes del círculo polar 1998, Lucía y el sexo 2001) et d’un documentaire (La pelota vasca. La piel contra la piedra, 2003). Notre projet avait principalement pour but d’interroger sa production et d’en cerner les traits pertinents, c’est-à-dire structurels, thématiques et symboliques. Certains d’entre nous ont également considéré dans quelles circonstances ce cinéaste a fait son apparition ou encore quelle a été sa réception en France ou en Espagne. A partir du moment où nous avions un même objet, connu de tous, notre démarche a été de faire en sorte que les communications puissent donner lieu à des échanges enrichissant la réflexion aussi bien des intervenants que des auditeurs.

Le second thème de recherche abordé a été « le fantastique dans le cinéma espagnol contemporain » qui a été entériné par le Conseil Scientifique de Paris 3 comme « projet innovant ». Cette thématique qui a déjà donné lieu à plusieurs réunions de présentation de travaux et de réflexion sur le genre va être le sujet d’une journée d’étude, le vendredi 15 décembre 2008 à Paris 3.

Liste actuelle des membres d’ARCE :

  • Brice Castanon
  • Delphine Chambolle
  • Christelle Colin
  • Elisa Costa
  • Pamela Ellayah
  • Emmanuel Le Vagueresse
  • Sergi Ramos
  • Marie-Soledad Rodriguez
  • Gwenael Tison
  • Emmanuel Vincenot

Contact : Marie-Soledad Rodriguez
msrodrig@univ-paris3.fr

—————————————-

Colloque international 12-13 juin 2015
Regards croisés France-Espagne :
mouvements féministes et création audiovisuelle années 1970-1980

Programme

—————–

Colloque novembre 2014 : Itinéraires et productions des dramaturges et réalisatrices espagnoles (1990-2014) programme

——————————————

Marie-Soledad Rodriguez (éd.), Le cinéma de Julio Medem, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, 216 p.

Sommaire

  • Marie-Soledad Rodriguez : Avant-propos
    Elisa Costa Villaverde : Julio Medem : Vacas. Cineasta y película claves en el proceso de reconfiguración del cine español de los noventa
    Marie-Soledad Rodriguez : Répétition, identité et réflexivité dans La ardilla roja et Los amantes del círculo polar de Julio Medem
  • Delphine Chambolle Le musical et le sonore dans Les Amants du cercle polaire de Julio Medem
  • Pascale Thibaudeau : Déconstruction narrative dans Lucía y el sexo de Julio Medem
  • Brice Castanon : Le mensonge et la négation du réel dans les fictions de Julio Medem par.
  • Iván Pintor : Los rostros de Mari. El cine de Julio Medem y el imaginario mitológico vasco
  • Géraldine Galeote : La pelota vasca, la piel contra la piedra : análisis de una polémica
  • Emmanuel Le Vagueresse : La réception des films de Julio Medem dans les revues de cinéma françaises
  • Emmanuel Vincenot : Entretien avec Julio Medem
  • Filmographie
  • Bibliographie
    4e de couverture : cliquer

———————————–

Le fantastique dans le cinéma espagnol contemporain
Marie-Soledad RODRIGUEZ (éd.)
PSN, 2011
Cet ouvrage présente au public français un pan souvent méconnu de la production cinématographique espagnole : le cinéma fantastique. Les études réunies ici interrogent les traditions iconographiques et sociales qui dessinent les contours du genre fantastique dans le cinéma espagnol. On constate ainsi que le cinéma fantastique n’est pas simplement un genre d’évasion, mais peut aussi traduire les préoccupations actuelles de la société espagnole, notamment son difficile rapport au passé.