FLEPP, Catherine

Maître de conférences, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
Contact : catherine.flepp@gmail.com

Domaine de recherche : Poésie XXe. Théâtre. Genres littéraires. Poétique. Psychanalyse.

Thèse de Doctorat : « Thèse de doctorat : « La production poétique de Rafael Alberti des premiers poèmes à Sobre los ángeles », sous la direction de Monsieur le Professeur Serge Salaün, thèse soutenue à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Publications

  • La poésie de jeunesse de Rafael Alberti, Paris, Editions L’Harmattan, Recherches et documents Espagne, 2004.

  • «Alberti et le haiku», in Serge Salaün et Zoraida Carandell, (coords), Rafael Alberti et les Avant-gardes, 2004, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp. 71-82.

  • « Rafael Alberti, A la pintura, Donner à voir », in Line Amselem-Szende (coord), L’Image de Dali, Cauces, 2004, n.5, Presses Universitaires de Valenciennes, pp.211-223.

  • « Les impasses du pouvoir masculin : El adefesio de Rafael Alberti », in Michèle Ramond (coord), Femmes, pouvoirs, créations, Les Travaux de Gradiva, 2005, Paris, Indigo, pp. 153-167.

  • « Les fictions du féminin dans l’œuvre de María Rosa de Gálvez (1768-1806) », in Françoise Etienvre (coord), Regards sur les Espagnoles créatrices, (XVIIIème-XXème siècles), 2006, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp. 61-73.

  • « Variations autour de Tamar », in Michèle Ramond (coord), La femme existe-t-elle ?¿Existe la mujer ?, 2006, Rilma 2 / ADEHL, México, pp.85-93.

  • « Théâtre et mélancolie dans El castigo sin venganza et La venganza de Tamar », in J-C. Herreras (coord), L’enseignement de l’espagnol en France, Cauces, n.7, Presses Universitaires de Valenciennes, 2007, à paraître.

  • « Traduire Andromaque au 18ème : d’un genre à l’autre », présenté le 26 mai 2006, à paraître dans la collection des travaux du CREC en ligne, n.3 : http://crec.univ-paris 3.fr / articles en ligne.php.

  • « La Casa de Bernarda Alba ou Œdipe revisité », in Le tragique espagnol dans les années 20 et 30, textes réunis par Serge Salaün, publication du Centre de Recherche sur l’Espagne contemporaine, Université de la Sorbonne Nouvelle, novembre 2007, pp. 132-149.

  • « Mères empêchées, Yerma et Bernarda, mères en péché ? », in Nadia Mekouar (coord), Mères empêchées dans la littérature espagnole contemporaine, Colloque International, Université de Pau et des pays de l’Adour, 19-20-21octobre 2006, à paraître.

  • « Dionysos contre le crucifié », in Edgar Samper (coord) Le retour du tragique : Luces de Bohemia de Valle-Inclán (1920) et la rénovation esthétique, CAPES / Agrégation Espagnol, Paris, Ed. Ellipses, 2007, pp. 22-39.

  • « Rafael Alberti : El hombre deshabitado : A qui la faute ? » in Begoña Riesgo (coord), Le retour du tragique, le théâtre espagnol aux prises avec l’histoire et la rénovation esthétique (1920-1936), Lectures d’une œuvre, Nantes, Ed. du Temps, 2007, pp. 100-120.

  • « Un théâtre de la cruauté Comédie sans titre », in Europe, Federico García Lorca, Paris, n. 1032, Avril 2015, p. 213-231.

  • « « Les enjeux esthétiques d’un discours homoérotique tragique dans El público de Federico García Lorca », in Annick Allaigre et Daniel Lecler, Afinidades electivas El poeta-isla y las poéticas homoeróticas, Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil Albert, 2014, p. 155-169.

  • « « Gradiva, quand tu apparais », in Milagros Ezquerro, Nadia Mékouar-Hertzberg, Rencontres avec Gradiva, Hommage à Michèle Ramond, Paris, Indigo et Côté-femmes éditions, 2014, p. 215-228.

  • « De la maison d’Atrée à la Raison d’Etat : l’Agamemnon vengé de Vicente García de la Huerta », in Marie-Linda Ortega, Dispositifs d’incrimination en Espagne XVIIIe-XXIe siècles Des machines à textes et à images, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015, p. 113-127.

  • « Le paradoxe de l’abjection dans la Trilogie de l’affliction », in Catherine Flepp et Nadia Mékouar, Genre et jouissance, Editions l’Harmattan, mars 2017, p.257-267.

  • « Anthologie bilingue des poètes de 27, « traduction de poèmes et présentation du poète Rafael Alberti » Paris, Éditions Circé, Emmanuel Le Vagueresse et Juan Carlos Baeza Soto (coords), à paraître.

  • « Itinéraires et productions des dramaturges espagnoles (1990-2014), Marie-Soledad Rodriguez et Catherine Flepp (coords), Créations au féminin, Paris, Éditions L’Harmattan, à paraître.

  • « Genre et jouissance, Catherine Flepp et Nadia Mékouar (coords), Créations au féminin, Paris, Éditions L’Harmattan, mars 2017.

 

Le CREC > Les membres