JANKOVIC, Lise

Docteure. Contact : lise.jankovic@gmail.com

Domaine de recherche : Littérature du XIX-XXème

Thèse de Doctorat : Magie et féerie dans le théâtre espagnol (1840-1930), thèse en cours sous la direction de S. SALAÜN

Publications

Publications:
• “La comedia de magia española: cómo durar contra viento y marea”, El eterno presente de la literatura, María Teresa Navarrete Navarrete, Miguel Soler Gallo (eds.), Roma, Aracne, 2013, ISBN : 978-88-548-5979-1 pp. 227-235.
• “La comédie de magie espagnole : un sous-genre théâtral qui fit recette », La notion de « mineur » entre littérature, arts et politique, Béatrice Rodriguez & Caroline Zekri (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2013, ISBN 9782356920843, pp. 88-99.
• “Le crime et le macabre sur scène dans La infanta Oriana, comédie de magie de Manuel Fernández González (1852)”, in : Le crime. Figures et figurations du crime dans les mondes hispanophones, Revue América, n° 43/2013, Françoise Aubès, Florence Olivier (ed.), Paris, Presses Sorbonne-Nouvelle, 2013, ISBN : 978-2-87854-596-8, pp. 79-90.
• “Musique, chants et chorégraphies dans la comédie de magie espagnole du XIXe siècle : les prémices du « spectacle total »”, Musique, chant et danse en Europe Latine et Amérique Latine, Actes de la Journée d’études de l’Ecole Doctorale 122 “Europe Latine – Amérique Latine”, 24 mars 2011, Colloques et publications en ligne de l’ED 122, n°3, http://www.univ-paris3.fr/colloques-et-publications-en-ligne-de-l-ed-122-18731.kjsp ?RH=1232646198236, 2013, pp. 76-91.
• “Onirisme et fantasmes dans Quimeras de un sueño, comédie de magie de Enrique Zumel”, Les révélations du rêve dans la littérature de langue espagnole, Actes du 4e Colloque International du GRELPP, Amadeo López & Béatrice Ménard (dir.), Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, 25-27 mars 2010, Presses Universitaires de Paris Ouest, Travaux & Recherches n°8, ISBN-10 284016129X, 2012, pp. 225-234.
• “Théâtre et féerie chez Giraudoux”, Revue d’Histoire du Théâtre, Paris, BNF, 4e trimestre 2011, n°252, ISSN : 1291-2530, pp. 325-345.
• “La scène giralducienne : espace interstitiel entre le monde réel et surnaturel”, Actes du Colloque International d’Ankara sur « L’espace dans l’oeuvre de Jean Giraudoux », Département de langue et littérature françaises de l’Université d’Ankara en collaboration avec la Société Internationale des Études Giralduciennes et le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, 6-8 mai 2010, Ankara, Ankara Üniversitesi, ISBN : 978-975-482-964-8, 2011, pp. 207-214
• “Les comédies de magie de Benavente ou le dramaturge masqué”, communication présentée le 15 mai 2009, dans le cadre du séminaire du CREC « Le socle et la lézarde », collection « Les travaux du CREC en ligne », n° 7, ISSN 1773-0023, http://crec.univ-paris3.fr/livre7.php, 2010, pp. 45-65
• “Las comedias de magia del siglo XIX: lo espectacular en la desmesura”, Hecho teatral, Revista de teoría y práctica del teatro hispánico, n°9, ISSN 1695-355X, 2009, pp. 27-51

Communications :
• “El miedo al Moro en la comedia de magia española: reflexión sobre el imaginario colectivo”, X Congreso Internacional de la Asociación de Jóvenes Investigadores en Literatura Hispánica (ALEPH), «Metarreal y sobrenatural en la literatura hispánica » (14-18 mai 2013, Turin, Italie)
• “Rapide lumière dans la pénombre : l’art poétique de Giraudoux célébré dans la presse espagnole du début XXe”, Colloque International « Jean Giraudoux : Écrire/décrire ou le regard créateur » (9 – 12 mai 2013, Cluj-Napoca, Roumanie)
• “La escenificación de las comedias de magia en el siglo XIX”, conférence donnée à la Real Escuela de Arte Dramático (RESAD, Madrid), 22 janvier 2013
• “Présentation d’une archive sonore de 1933 : l’enregistrement du ‘Prendimiento de Antoñito el Camborio en el camino de Sevilla’, de Lorca, récité par Margarita Xirgu”, intervention dans le cadre du séminaire « Le son et l’écoute au théâtre. Découvrir, étudier les archives sonores (XIXe-XXIe siècles) », de Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS, ARIAS), 23 mai 2012
• “De l’autorité paternelle et du mariage forcé mis à mal dans la comédie de magie espagnole”, Colloque « Relations familiales entre générations sur les scènes européennes. 1750-1850 », CELIS – équipe « Lumières et romantisme » de l’Université de Clermont-Ferrand, 16-17 juin 2011

Comptes-rendus :
• Lo fantástico en escena. Formas de lo imposible en el teatro español contemporáneo, Matteo de Beni, Vigo, Academia del Hispanismo, 2012, à paraître dans la revue Literatura du CSIC.
• Teatro patriótico y nacionalismo en España: 1859-1900, Marie Salgues, Zaragoza, Prensas Universitarias de Zaragoza, 2010, http://crec-paris3.fr/publications-du-crec/comptes-rendus-de-publications,  in « Comptes rendus de publications », mars 2012
• De un teatro sin palabras, la pantomima en España de 1890 a 1939, Emilio Peral Vega, Barcelona, Anthropos Editorial, 2008, http://crec-paris3.fr/publications-du-crec/comptes-rendus-de-publications,  in « Comptes rendus de publications », février 2009

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.