LE GUELLEC, Maud



Domaine de recherche :

Thèse de Doctorat :

Publications

Ouvrages écrits ou co-écrits

– Maud LE GUELLEC, Presse et culture dans l’Espagne des Lumières, Madrid, Bibliothèque de la Casa de Velázquez, 2016

– Jesús PEREZ-MAGALLON et Maud LE GUELLEC, Teatro español del siglo XVIII. Tomás de Iriarte, La señorita malcriada. Leandro Fernández de Moratín, La mojigata, Paris, Atlande, 2016

Ouvrages édités

– Maud LE GUELLEC (ed.), El autor oculto en la literatura española. Siglos XIV a XVIII, Madrid, Casa de Velázquez, 2014

Articles

– « Lo que dicen los franceses de los españoles (1793-1813) : notas sobre los límites de una representación nacional », in José CHECA BELTRÁN (ed.), La cultura española en la Europa romántica, Madrid, Visor Libros, 2015, p. 15-36

– « Escarmentar divagando : los sueños en la prensa española del siglo XVIII », Bulletin of Spanish Studies : Hispanic Studies and Researches on Spain, Portugal and Latin America, 2014, vol. 91, n° 9-10, p. 115-129

– « Los autores de las cartas de lector en el Diario de Madrid », in El autor oculto en la literatura española. Siglos XIV a XVIII, Madrid, Casa de Velázquez, 2014, pp. 167-178

– « Lorsque la presse est sa propre source : le Correo de las damas du baron de la Bruère (1804-1808) », El Argonauta Español, 2014, n° 11, http://argonauta.revues.org/1974

– « Cuando la prensa es su propia fuente : el sistema de préstamos y reutilizaciones vigente entre los periódicos españoles del siglo XVIII », in Nadia AÏT-BACHIR (coord.), Las fuentes en la prensa : verdades, rumores y mentiras (1), Bordeaux, PILAR, 2013, p. 27-36

– « De The Spectator a El filósofo a la moda : un caso de adaptación en la prensa del siglo XVIII », Dieciocho, 34.1 (spring 2011), p. 113-126

– « Autoportrait et stratégies de détournement dans les prologues de la presse critique espagnole du XVIIIe siècle », in Entre l’ancien et le nouveau : le socle et la lézarde, édition établie par Serge Salaün, collection « Les travaux du CREC en ligne », n° 7, p. 547-565

– « La prensa literaria y la “pasión de amor” en el teatro español del siglo XVIII », Cuadernos de Ilustración y Romanticismo, n° 15, p. 65 82

– « La réception populaire du théâtre en Espagne au XVIIIe siècle », in La réception des cultures de masse et des cultures populaires en Espagne : XVIIIe-XXe siècles, textes réunis par Serge Salaün et Françoise Étienvre, collection « Les travaux du CREC en ligne », n° 6, p. 87-103

Comptes rendus

– compte rendu de l’ouvrage de Bruel, X., Giraud, P. H., Guillaume-Alonso, A. et Jouishomme, C., Le travail du visible. Claude Esteban et les arts plastiques, in Iberic@l, automne 2015, n° 8, p. 229-231

– compte-rendu de El nacimiento de la libertad de imprenta. Antecedentes, promulgación y consecuencias del Decreto de 10 de noviembre de 1810, Elisabel LARRIBA, Fernando Durán López (éd.), Madrid, Sílex ediciones, 2012, in « Les travaux du CREC en ligne », série « Comptes rendus de publications »

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.