FRISON, Hélène

Maître de conférences à l’Université Paris 13.
Contact : frison.helene@gmail.com

Domaine de recherche : • Transferts culturels et réception • Histoire culturelle de l’Espagne du XXe siècle • Traduction théâtrale • Presse espagnole, critique musicale, spectacles

Thèse de Doctorat : «

Publications

  • « L’expérimentation en danse : le cas d’Antonia Mercé, La Argentina », Journées d’études organisées par l’équipe ERLIS de l’université de Caen-Basse Normandie

  • « L’expérience : de l’hypothèse à la création », 2 et 3 février 2017.

  • « Musiciens savants et productions populaires. La chanson pendant la Guerre civile », colloque organisé par le Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine de Paris III « Métamorphoses et variations : la chanson comme pratique d’appropriation (Espagne XVIIIe-XXIe siècle) », du 13 au 15 octobre 2016.

  • « Joan Llongueres : introduction et adaptation de la théorie dalcrozienne à Barcelone », colloque organisé par l’université Paris IV- Sorbonne « Une pensée du corps et de la vie dans les cultures du monde hispanique (fin XIXe et première moitié du XXe siècle) », à paraître.

  • « Adolfo Salazar et le jazz », Journée d’études « La critique musicale dans le monde hispanophone et lusophone au XXe siècle » organisé par l’université Paris IV-Sorbonne et l’Institut universitaire de France dans le cadre du programme La critique musicale au XXe siècle le 12 mai 2016, à paraître.

  • « Le Ballet, un produit culturel », Journée d’études « Interroger les archives en danse » organisée à l’occasion de l’exposition performative Scènes de geste du 6 au 8 novembre 2015 par le Centre National de la Danse de Pantin (CND), http://isis.cnd.fr/IMG/pdf/atelier_novembre_2015.pdf.

  • « Joaquín Rodrigo, ambassadeur de la musique espagnole à Paris », colloque El Colegio de España en París. Una encrucijada cultural franco-español (1924 – 1970), coorganisé par le Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine (XIXe – XXIe) de Paris III Sorbonne Nouvelle et le Colegio de España, les 22 et 23 octobre 2015, à paraître.

  • « La réception des Ballets russes à Barcelone (1917 – 1929) », Slavica Occitania, Université de Toulouse-Jean Jaurès (laboratoire EA 4152), n°43, 2016, à paraître.

  • « La réception des Ballets russes à Madrid et Barcelone (1916 – 1929). Résumé de thèse », Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne, Université de Provence, 2015, n°51.

  • « La réception des Ballets russes à Madrid et Barcelone (1916 – 1929). Résumé de thèse », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine. De 1808 au temps présent, Université d’Angers, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2015, n°14, http://ccec.revues.org/5689.

  • « Un salto de Nijinski no puede ser contado. Ortega y Gasset, spectateur des Ballets russes », Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne, Université de Provence, 2015, n°50, p. 221-235.

  • « Le Tricorne : le folklore comme modernité », in Mélina Cariz, Alice Delmotte-Halter, Salomé Roth, Vinciane Trancart (dir.), Arts du folklore : Europe – Afrique – Amériques, Nancy, Presses Universitaires de Nancy-Éditions Universitaires de Lorraine, coll. EthnocritiqueS, 2014, p. 39-57.

  • « La musique espagnole de Maurice Ravel », actes de la Journée d’études « Musique, Chant et Danse en Europe Latine et Amérique Latine » organisée par l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle, 24 mars 2011. Publication en ligne : http://www.univ-paris3.fr/colloques-et-publications-en-ligne-de-l-ed-122-18731.kjsp?RH=1232646198236, p. 100-116.

  • « À la recherche du temps perdu, sa réception en Espagne avant 1936 », in Nicole Fourtané, Michèle Guiraud (dir.), Emprunts et transferts culturels dans le monde luso-hispanophone : réalités et représentations, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2011, p. 149-162.

  • « L’Espagne et les Ballets russes », Colloque international « Échange(s) : concepts, enjeux et dynamiques » organisé par l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle, 18 – 19 novembre 2011, à paraître.

Communications :

  • « La réception des Ballets russes en Espagne », intervention au sein du séminaire de recherche (Master 2) de l’université de Nanterre, 10 décembre 2015.

  • « L’union des antagonismes. Traditions et modernité dans la musique savante espagnole (1920 – 1930) », communication s’insérant au sein de la thématique pluriannuelle du CREC (Paris III) Relecture des antagonismes de l’Espagne contemporaine : contacts, affrontements et confrontations, 17 avril 2015.

  • Conférence donnée au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris : « La réception de Stravinsky et de Falla en Espagne », 13 avril 2012.

  • Conférence donnée à la Schola Cantorum de Paris : « Les Ballets russes en Espagne », 1er juin 2012.

 

Le CREC > Les membres