CHAINAIS, Adeline

MCF à l’Université de à Montpellier 3 – Paul Valéry.
Contact : adeline.chainais@univ-montp3.fr

Domaine de recherche : Théâtre espagnol des XIX° et XX° siècles. Modernisme et Symbolisme. Histoire culturelle.

Thèse de Doctorat : « L’oeuvre dramatique de Francisco Villaespesa (1911-1917). Modernité et conservatisme dans le théâtre espagnol des années 1910. Sous la direction de M. le Professeur Serge Salaün. Soutenue le 5 décembre 2008 à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Publications

Publications depuis 2006

Participation à des colloques internationaux sans publication

  • 2007 « El teatro de Francisco Villaespesa: ¿un teatro simbolista? », Curso de otoño « Francisco Villaespesa y su tiempo », 23 y 24 de noviembre de 2007, Universidad de Almería.

Participation à des colloques internationaux avec publication

  • 2016 « La Segunda República a través de sus canciones: Cancionero republicano de Laila Ripoll y Mariano Llorente (2006), in La chanson en Espagne (XIXe-XXIe siècles) : métamorphoses, variations et réappropriations, Actes du colloque organisé par Marie Franco à Paris III les 13, 14 et 15 octobre 2016, à paraître.

  • 2015 « Difusión y recepción de un espectáculo político subversivo: la gira francesa y española de La imaginación del futuro de la compañía La Re-entida », in Béatrice Bottin (coord.), Nuevos asedios al teatro contemporáneo: creación, experimentación y difusión en los siglos XX y XXI (España-Francia-América), Madrid, Fundamentos, coll. « Arte », 2016.

  • « Regards croisés sur une traversée migratoire, linguistique et esthétique. El viaje de los cantores, d’Hugo Salcedo », Scènes croisées / Cruce de escenas. Mestizajes de la creación teatral. América Latina / España / Francia, Paris, L’Harmattan, sous presse. Article co-écrit avec Julio Zárate, docteur en littérature latino-américaine.

  • 2014 « Teatro lírico e identidad nacional: El Gato montés de Manuel Penella o el andalucismo en la construcción del sentimiento nacional español », in Alfonso Colorado, Enric Ducelay-Da Cal, Mariona Lloret (ed.), El pentagrama político: Ensayos sobre música y nacionalismo. Actas de las jornadas sobre Música y nacionalismo. 13-14 de octubre de 2014, Universidad Pompeu Fabra, GRENS, Barcelona, publication en ligne : https://issuu.com/grens/docs/el_pentagrama_poli__tico_6a14d0f2a966f3.

  • « L’anarchisme dans l’œuvre littéraire de Ricardo Flores Magon : du “crypto-anarchisme” à l’exaltation mystique », in Paola Domingo, Alba Lara-Alengrin, Karim Benmiloud (coords.), Amérique(s) anarchiste(s) : expressions libertaires du XIXe au XXe siècles, Paris, Nada – Noir et Rouge, coll. « América Libertaria », 2014. Article co-écrit avec Paola Domingo, spécialiste de civilisation hispano-américaine.

  • 2013 « Le théâtre de la mémoire de Laila Ripoll », in Florence Belmonte, Adeline Chainais (coords.), La mémoire rebelle. De l’anti-franquisme à la relecture de l’histoire, Montpellier, Presses de la Méditerranée, à paraître.

  • « Modalités du dialogue – théâtral ? – dans La tumba de Antigona de Maria Zambrano, in Raphaël Estève (sous la direction de), Clartés de Maria Zambrano, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Parcours universitaires », 2013.

  • 2012 « El atentado de Jorge Ibargüengoitia: una lectura desde el esperpento de Ramón del Valle Inclán », en Karim Benmiloud (coord.), Jorge Ibargüengoitia a treinta anos de su muerte, à paraître.

  • 2011 « Carlos Marquerie ou l’intime subversion. El rey de los animales es idiota (1997) », in Adeline Chainais, Céline Pegorari (coords.), Subversion(s) dans la littérature et les arts de l’Espagne contemporaine, Montpellier, P.U.L.M., à paraître.

Participation a des séminaires avec publication

  •  2010 « ‘El vigilante de la nieve’, alter ego du sujet poétique dans Libro del frío d’Antonio Gamoneda », intervention dans le cadre du séminaire de Civilisation Espagnole Contemporaine « Altérité », dirigé par M. le Professeur Francisco Campuzano, (à paraître).

  • 2007 « Francisco Villaespesa, portrait d’un passeur de siècle », article présenté au C.R.E.C. le 02 mars 2007, in Serge Salaün (édition établie par), Entre l’ancien et le nouveau : le socle et la lézarde (Espagne XVIIIe-XXe), publication en ligne sur le site du C.R.E.C, http://crec-paris3.fr/wp-content/uploads/2011/07/ancien-et-nouveau-02-Chainais.pdf, coll. « Les travaux en ligne du C.R.E.C. », mis en ligne en juillet 2010.

  • 2006 « Rencontre d’un regard (l’histoire culturelle) et d’un domaine (le spectacle vivant) : propositions pour l’analyse du théâtre espagnol du début du XXe siècle », article présenté au CREC le 28 avril 2006, publication en ligne sur le site du C.R.E.C., http://crec.univ-paris3.fr/histoireculturelle-QM1.pdf, coll. « Les travaux en ligne du C.R.E.C », série « Questions de méthode », mis en ligne en novembre 2006.

Publication d’articles

  • 2017 « Réflexions autour du corps de l’acteur en Espagne au tournant des XIXe et XXe siècles, in Une pensée du corps et de la vie dans les cultures du monde hispanique ? (fin XIXe -première moitié du XXe siècle). Actes du colloque international organisé à Paris IV par Camille Lacau St Guily, Renée Clémentine Lucien, María J. Ortega Máñez les 26 et 27 mai 2016, à paraître.

  • 2012 « De la “quebradura” a la desmitificación de la historia. Análisis comparado de Dionisio Ridruejo. Una pasión española (Ignacio Amestoy) y El jardín quemado (Juan Mayorga) », en Boletín hispánico helvético, nº 19, primavera de 2012, pp. 139-161.

  • 2007 « Lecture symboliste et expressionniste de Luces de bohemia (Valle Inclan), El hombre deshabitado (Alberti) et La casa de Bernarda Alba (Garcia Lorca) », in Serge Salaün (textes réunis par), Le tragique espagnol dans les années 20 et 30, publication en ligne sur le site du C.R.E.C., http://crec.univ-paris3.fr/articlesenligne.php, coll. « Les travaux en ligne du C.R.E.C », mis en ligne en novembre 2007.

Organisation d’événements scientifiques

  • 2017 Co-organisation du colloque La création scénique contemporaine à l’heure de la mondialisation : circulations, influences, hybridations. En collaboration avec le département d’études théâtrales et du laboratoire RIRRA 21.

  • 2016 Co-organisation du colloque Pratiques collectives, pratiques du collectif. Séminaire de civilisation contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.

  • 2013 Co-organisation du colloque La mémoire rebelle. De l’anti-franquisme à la relecture de l’histoire (1931-2013). Séminaire de civilisation espagnole contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.

  • Co-organisation de la journée d’études La mémoire rebelle. Séminaire de civilisation espagnole contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.

  • 2012 Co-organisation de la journée d’études Violence(s) dans la poésie et le théâtre espagnol contemporaine. Séminaire de littérature espagnole contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.

  • 2011 Co-organisation du colloque Subversion(s) dans la littérature et les arts de l’Espagne contemporaine. Séminaire de littérature espagnole contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.

 

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