labo juniors

Synthèse Laboratoire La trace

Le Laboratoire

Depuis janvier 2022, le laboratoire junior « La Trace », hébergé à l’ED 122 et rattaché au CREC (Centre de recherche sur l’Espagne contemporaine), invite celles et ceux qui le souhaitent à passer leurs travaux au tamis de la notion polysémique et féconde de « trace(s) ».

Le laboratoire s’articule autour d’un séminaire de format mensuel, qui s’adresse en priorité à celles et ceux travaillant sur l’aire hispanophone, à l’époque moderne et contemporaine. Sa vocation est résolument pluridisciplinaire, dans le but de déployer toute la fécondité de son thème.

Le laboratoire propose de jouer sur les diverses acceptions de la notion choisie pour interroger le contenu de nos recherches, mais également nos démarches de jeunes chercheurs : comment retrouver les traces d’événements disparus, ou de sujets négligés jusqu’à présent ? Comment interpréter des traces sans les déformer ? Comment s’inscrire dans un sillage, comment laisser une trace ? Comment conserver les traces de performances éphémères ? Le terme de « trace » sera entendu de la manière la plus métaphorique à la plus concrète, de la trace comme souvenir à la trace comme tracé.

Toutes les informations autour de ce séminaire : dates, horaires, appels à projet et comptes‑rendus de séances : https://latrace.hypotheses.org/

Membres fondatrices 

Aliénor Asselot, doctorante à la Sorbonne Nouvelle, agrégée d’espagnol et diplômée de l’ENS Ulm, travaille dans sa thèse, sous la direction de Marie-Linda Ortega, sur l’articulation entre les images d’enfants et la société bourgeoise en Espagne au XIXe siècle. Dans le cadre des études visuelles et de l’histoire culturelle, elle part sur diverses traces iconographiques indirectes, celles laissées par les adultes à propos des enfants.

Lisa Garcia, agrégée d’espagnol et doctorante ATER, s’apprête à soutenir sa thèse, sous la direction de Marie-Linda Ortega, sur le tag et le graffiti à Madrid. Elle travaille sur les notions de belles écritures et de brouillon, de gribouillis et de saleté. Elle envisage alors avant tout dans son travail la trace sous sa forme matérielle, organique et sensorielle. Un tracé pour cristalliser la trace de son passage, une manière de s’enraciner dans la vi(ll)e.

Patricia C. García Ocaña, agrégée d’espagnol et doctorante contractuelle à la Sorbonne Nouvelle, réalise une thèse, sous la direction de Marie Franco, sur la mémoire de la guerre civile et du franquisme dans le roman graphique espagnol contemporain. Dans ses recherches, elle s’intéresse aux traces mémorielles traumatiques d’un point de vue graphique et historiographique. Elle réfléchit ainsi aux tracés employés par les dessinateurs pour figurer autrement les traces du passé.

Les séminaires 

Séminaire 1– Trace, tracé et mémoire

Intervention de Lisa Garcia (Agrégée d’espagnol- Sorbonne Nouvelle) : « La photographie du graffiti : la trace de la trace ».

Séminaire 2– La trace dans les processus d’écriture littéraire et poétique

Intervention de Marta Noguera (agrégée d’espagnol, Paris Nanterre / EHEHI) : « Sur les traces d’une pratique de création littéraire. Les carnets de José Angel Valente et de Joan Margarit » ;

– d’Astrid Fizyczak (agrégée d’anglais, Sorbonne Nouvelle) : « La trace : une source de mémoire et de création dans l’écriture d’Elizabeth Bishop ? »

Séminaire 4– Trace, archive et domination

L’intervention de Darlène Kuyu (masterante ENS-PSL) : « A la recherche des étudiants perdus : sur les traces des ilustrados philippins en mobilité à l’Université Centrale de Madrid, témoins de la colonisation espagnole (1869-1898) »

– de Marie Schaeverbeke (agrégée d’espagnol, doctorante Lyon 2) : « Lieux de mémoire au Chili, quelle(s) trace(s) laisser ? ».

Séminaire 5– Traces, littérature, lecteur.

L’intervention de Domenico Cambria (docteur international en Humanisme contemporain) : « L’écriture en tant que trace de différences et d’identités : Jacques Derrida et Jorge Luis Borges ».

– de Pauline Doucet (docteure, agrégée d’espagnol) : « Esthétique lacunaire et dissolution du sujet dans El mal de la taiga, de Cristina Rivera Garza ».

Séminaire 6– Traces, mort, disparition.

L’intervention de Giulia Lelli (agrégée de philosophie, doctorante Lyon 3) : « La trace ou le reste ? Quel concept pour quelle ontologie et quelle épistémologie du rapport aux morts ? ».

– de Caroline Prevost (agrégée d’espagnol, doctorante Université Bordeaux Montaigne) : « Représentations murales du détenu-disparu : traces post-mémorielles du terrorisme d’État argentin ».

Séminaire 7– Traces et tracés du franquisme. (à venir)

Intervention de Zoé Stibbe (agrégée d’espagnol, doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle): « Sur les traces de l’univers de Walt Disney dans l’Espagne franquiste : modèles esthétiques et discours idéologique dans les productions pour enfants ».

– de Patricia C. García Ocaña (agrégée d’espagnol, doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle) : « Émotion, trace et tracé dans la bande dessinée mémorielle ».

Séminaire 8– Traces et traduction(s). (à venir)

Intervention de Marian Panchón Hidalgo (traductrice, docteure en Traductologie, Université de Grenade) : “Sur la trace des traductions censurées pendant le franquisme : le cas du projet RE-TRACE (Traducciones Censuradas Restauradas)”.

-de Valentine Piéplu (agrégée d’espagnol, doctorante en Traductologie, Université Sorbonne Nouvelle) : “Traces de traduction et traduction de traces dans le roman espagnol contemporain”.

Séminaire 9– Traces du conflit basque dans le théâtre et le récit. (à venir)

Intervention de Marina Ruiz Cano (docteure, PRAG à l’Université du Mans) : “Sur la trace du contentieux basque dans l’œuvre dramatique de Borja Ortiz de Gondra”.

– de David Crémaux-Bouche (agrégé d’espagnol, doctorant à l’Université Grenoble-Alpes) : “Sur les traces du conflit basque dans Nunca serás un verdadero Gondra (2021) de Borja Ortiz de Gondra : une quête mémorielle et identitaire”.

Séminaire 10– Traces sonores (à venir)

Intervention de Jérôme Girard (ENSAD) :  « Nos oreilles ont une histoire : « être-trace » du son et ontologie(s) de l’écoute ».