Thématique pluriannuelle 2017-2022
Les réseaux : (d)écrire les liens, (dé)construire les structures.
La question des antagonismes, qui constituait notre thématique précédente, a fait apparaître des zones de porosité et de transferts là où semblait s’imposer la binarité d’oppositions tranchées. En effet, ce n’est que récemment que les historiens et plus largement les spécialistes du domaine hispanique ont commencé à étudier ces zones grises, qu’à leur échelle les réflexions du CREC ont mises au jour en dépassant certains antagonismes.
Dans ces zones grises, nous avons pu constater l’existence de réseaux très actifs mais auxquels il n’a pas été prêté attention jusqu’à présent parce que relevant de faits et de pratiques culturels considérés comme marginaux ou mineurs.
L’histoire culturelle à laquelle reste attaché le CREC s’avère être le cadre pertinent pour explorer ces phénomènes de circulation, transferts et constitution en réseaux
Il s’agira donc pour nous de cartographier les parcours, les liens, les traces, autrement dit les réseaux qui se tissent de façon plus ou moins éphémère autour d’une œuvre, d’une notion, d’une personne (artiste, homme politique, écrivain) puis dans un second temps d’analyser comment à un instant T ils configurent des ensembles signifiants, des dispositifs, des trames, soit un paysage culturel en mouvement.
Le déroulement des activités liées à cette thématique peut être consulté dans l’agenda des séminaires mensuels et dans les annonces des manifestations.