DUTOYA, Claire
Doctorante, ATER Sorbonne Nouvelle
Contact : claire.dutoya@univ-paris3.fr
Domaine de recherche : Théâtre espagnol XX-XXIème ; fictionnalisation de l’Histoire ; relation texte/mise en scène.
Thèse de Doctorat : « « La théâtralisation de l’Histoire et le tragique dans le théâtre d’Ignacio Amestoy », thèse en cours sous la direction d’Evelyne Ricci.
Publications
Articles :
- « Recordar para conjurar la repetición trágica : Mañana aquí a la misma hora (1979) de Ignacio Amestoy », Congrès international « Pensamiento crítico y ficciones en torno a la Transición española (1975-2016) », organisé par l’Université de Saragosse, les 23, 24 et 25 novembre 2016, à paraître.
- « La empresa en escena : teatro de una sociedad en crisis. Boomerang de Blanca Doménech (2014) y Famélica de Juan Mayorga (2015) », II Congrès international de théâtre hispanique du XXIème siècle – « Nuevas tendencias escénicas en el teatro hispánico del siglo XXI », Université de Strasbourg, 16 mars 2016, à paraître.
- « Isolement et enfermement : l’espace dans le théâtre de Blanca Doménech », colloque « Itinéraires et productions des dramaturges et cinéastes espagnoles (1990-2014) », Université Sorbonne Nouvelle – Paris III, 20 et 21 novembre 2014, à paraître chez l’Harmattan.
- « Le bombardement de Guernica dans le théâtre d’Ignacio Amestoy : multiplier les points de vue pour « tout » montrer ? », in Jonathan Barkate (dir.), Les représentations de la Guerre d’Espagne, Paris, Editions électroniques du LISAA, Collection « Mémoire et territoire », 2017, pp. 209-224, http://lisaa.u-pem.fr/plateforme-dedition-electronique/collections-numeriques-du-lisaa/memoire-et-territoire/
- « De la Phalange à la résistance anti-franquiste : la théâtralisation de la figure de Dionisio Ridruejo, chez Ignacio Amestoy », in revue Essais de l’Université Bordeaux-Montaigne, n°9 « Résister entre les lignes », 2016, pp. 63-77, http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/ecole-doctorale/la-revue-essais/les-numeros-de-la-revue/numeros-de-la-revue.html
Communications :
- « La chanson comme pratique de réappropriation du passé traumatique dans El Triángulo azul de Laila Ripoll et Mariano Llorente », communication dans le cadre du colloque « La chanson en Espagne : métamorphoses, variations et réappropriations » organisé par le Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine, Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3, les 13, 14 et 15 octobre 2016.
- « Antagonismes politiques et dramatiques dans la théâtralisation de la guerre civile espagnole chez Ignacio Amestoy », communication présentée dans le cadre du séminaire de recherche du CREC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris III, 20 février 2015.
- « Le bombardement de Guernica au théâtre : l’amour sous les bombes », communication présentée lors d’un Café Jeunes chercheurs organisé par le Collectif Confluences sur le thème « Guerre et amour dans la littérature hispanophone », Bibliothèque Municipale de Lyon, 5 avril 2014.
Le CREC > Les membres