LE GUELLEC, Maud

MCF à l’université Lille 3 – Charles de Gaulle.
Contact : maud@le-guellec.fr ; maud.leguellec@univ-lille3.fr

Domaine de recherche : Spécialisée en histoire culturelle, histoire de l’art et littérature de l’Espagne des XVIIIe et XIXe siècles : notamment sur la presse (pratique éditoriale, écriture, journalistes, réseaux européens), sur les genres littéraires du XVIIIe (songe, théâtre) et sur l’œuvre de Goya.

Thèse de Doctorat : « « La presse littéraire en Espagne au XVIIIe siècle : naissance d’une pratique, évolution d’un genre (1737-1808) », sous la direction de Mme le Professeur F. Etienvre, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 2011

Publications

Ouvrages écrits ou co-écrits

  • Maud LE GUELLEC, Presse et culture dans l’Espagne des Lumières, Madrid, Bibliothèque de la Casa de Velázquez, 2016

  • Jesús PEREZ-MAGALLON et Maud LE GUELLEC, Teatro español del siglo XVIII. Tomás de Iriarte, La señorita malcriada. Leandro Fernández de Moratín, La mojigata, Paris, Atlande, 2016

Ouvrages édités

  • Carole FILLIERE et Maud LE GUELLEC (éd.), « “Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée”. Écriture et combat dans l’Espagne des XVIIIe et XIXe siècles. Hommage à Françoise Étienvre », Hispanisme(s), hors-série n° 1 (premier semestre 2017)

  • Maud LE GUELLEC et Eva SEBBAGH (éd.), « Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du “monstrueux vraisemblable” », Atlante, revue d’études romanes, printemps 2017, n° 6

  • Maud LE GUELLEC (ed.), El autor oculto en la literatura española. Siglos XIV a XVIII, Madrid, Casa de Velázquez, 2014

Articles

  • « Noticias curiosas: la presencia de América y de los americanos en la prensa cultural de la España de las Luces », in Gloria Franco Rubio y Natalia González Heras (coord.), España y el continente americano en el siglo XVIII, Gijón, Ediciones Trea.

  • « Goya : pris au piège », in Carole Fillière et Maud Le Guellec (éd.), « “Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée”. Écriture et combat dans l’Espagne des XVIIIe et XIXe siècles. Hommage à Françoise Étienvre », Hispanisme(s), hors-série n° 1 (premier semestre 2017).

  • « Les coquettes de Goya. De Las Jóvenes à Las Viejas, en passant par quelques figures féminines des Caprichos », in Maud Le Guellec et Eva Sebbagh (éd.), « Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du “monstrueux vraisemblable” », Atlante, revue d’études romanes, printemps 2017, n° 6.

  • « Lo que dicen los franceses de los españoles (1793-1813) : notas sobre los límites de una representación nacional », in José CHECA BELTRÁN (ed.), La cultura española en la Europa romántica, Madrid, Visor Libros, 2015, p. 15-36

  • « Escarmentar divagando : los sueños en la prensa española del siglo XVIII », Bulletin of Spanish Studies : Hispanic Studies and Researches on Spain, Portugal and Latin America, 2014, vol. 91, n° 9-10, p. 115-129

  • « Los autores de las cartas de lector en el Diario de Madrid », in El autor oculto en la literatura española. Siglos XIV a XVIII, Madrid, Casa de Velázquez, 2014, pp. 167-178

  • « Lorsque la presse est sa propre source : le Correo de las damas du baron de la Bruère (1804-1808) », El Argonauta Español, 2014, n° 11, http://argonauta.revues.org/1974

  • « Cuando la prensa es su propia fuente : el sistema de préstamos y reutilizaciones vigente entre los periódicos españoles del siglo XVIII », in Nadia AÏT-BACHIR (coord.), Las fuentes en la prensa : verdades, rumores y mentiras (1), Bordeaux, PILAR, 2013, p. 27-36

  • « De The Spectator a El filósofo a la moda : un caso de adaptación en la prensa del siglo XVIII », Dieciocho, 34.1 (spring 2011), p. 113-126

  • « Autoportrait et stratégies de détournement dans les prologues de la presse critique espagnole du XVIIIe siècle », in Entre l’ancien et le nouveau : le socle et la lézarde, édition établie par Serge Salaün, collection « Les travaux du CREC en ligne », n° 7, p. 547-565

  • « La prensa literaria y la “pasión de amor” en el teatro español del siglo XVIII », Cuadernos de Ilustración y Romanticismo, n° 15, p. 65 82

  • « La réception populaire du théâtre en Espagne au XVIIIe siècle », in La réception des cultures de masse et des cultures populaires en Espagne : XVIIIe-XXe siècles, textes réunis par Serge Salaün et Françoise Étienvre, collection « Les travaux du CREC en ligne », n° 6, p. 87-103

Comptes rendus

  • compte rendu de l’ouvrage de Bruel, X., Giraud, P. H., Guillaume-Alonso, A. et Jouishomme, C., Le travail du visible. Claude Esteban et les arts plastiques, in Iberic@l, automne 2015, n° 8, p. 229-231

  • compte-rendu de El nacimiento de la libertad de imprenta. Antecedentes, promulgación y consecuencias del Decreto de 10 de noviembre de 1810, Elisabel LARRIBA, Fernando Durán López (éd.), Madrid, Sílex ediciones, 2012, in « Les travaux du CREC en ligne », série « Comptes rendus de publications »

 

Le CREC > Les membres