FOURREL DE FRETTES, Cécile

Maîtresse de conférences, Université Paris 13
Contact : cecile.fourreldefrettes@univ-paris13.fr

Domaine de recherche :  • Espagne contemporaine – Histoire esthétique et culturelle • Cinéma et littérature espagnols • Rapports Texte/image • Presse satirique illustrée • Masculinités • Vicente Blasco Ibáñez

Thèse de Doctorat : «

Publications

Livre

  • Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français (1914-1918), Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2015

Dossier thématique dans une revue

  • « Blasco Ibáñez y el cine: un escritor de cara al mundo », Archivos de la Filmoteca, IVAC, Valencia, nº74. À paraître en avril 2018: http://www.archivosdelafilmoteca.com/index.php/archivos/announcement/view/30

Actes

  • Cécile Fourrel de Frettes, Jennifer Houdiard et Sergio Coto-Rivel (dirs.), Masculinités hispaniques : déviances et résistances dans la littérature hispanophone contemporaine, GRAAT On-Line, nº20, Novembre 2017. Disponible sur : http://www.graat.fr/index.htm

Articles

  • « Vicente Blasco Ibáñez y la Dream Factory en los años 1920: renovación mediática y estética de la novela corta », en Elisabeth Delrue (coord.), La narrativa española (1916-1931) y las artes visuales: interacciones e influencias, à paraître

  • « Vicente Blasco Ibáñez y el género negro: trayectorias novelescas y editoriales de un admirador de Conan Doyle », dans Àlex Martín Escribà et Javier Sánchez Zapatero (coords.), Clásicos y contemporáneos, Actes du XIIIe Colloque « Novela y cine negro », 2-5 mai 2017, Université de Salamanque, à paraître

  • « Images de la sportswoman
dans Prensa gráfica durant les années 1920 :
l’émergence d’une « Ève nouvelle » ? », Actes du 10e Congrès du GRIMH organisé par Magali Kabous et Sonia Kerfa, « Image et Sport », 17-18-19 novembre 2016, Université Lumière Lyon II, Lyon, 2016, à paraître

  • « Du torero au cowboy : masculinités hispaniques en péril dans l’œuvre romanesque de Vicente Blasco Ibáñez », Cécile Fourrel de Frettes, Jennifer Houdiard et Sergio Coto-Rivel (dirs.), Masculinités hispaniques : déviances et résistances dans la littérature hispanophone contemporaine, GRAAT On-Line, nº20, Novembre 2017. Disponible sur : http://www.graat.fr/index.htm

  • « La primera etapa del semanario satírico Gedeón (1895-1898): señas de identidad del « periódico de menos circulación de España”», dans Trajectoires satiriques – ateliers 2015-2016 », articles issus des journées d’études de l’ASCIGE organisées par Marie-Linda Ortega, CREC, Université Paris 3, Paris, 2016, à paraître sur http://crec-paris3.fr/

  • « Vicente Blasco Ibáñez y las mujeres de la Gran Guerra », Revista de Estudios sobre Blasco Ibáñez, nº4, 2016/2017, P. Smith et C. Anderson (eds.), Casa-Museo Blasco Ibáñez, Valence

  • « El cuento “El novelista” de Vicente Blasco Ibáñez y el cine de propaganda francés durante la Gran Guerra », Revista de Estudios sobre Blasco Ibáñez, nº3, 2014/2015, P. Smith et C. Anderson (eds.), Casa-Museo Blasco Ibáñez, Valence, p. 197-212

  • « Piedra de Luna, de V. Blasco Ibáñez : la ‹ revolución literaria-cinematográfica › de un escritor de masas » (9 p.), dans Álvaro Ceballos (ed.), La Retaguardia literaria en España (1900-1936), Visor Libros, Coll. « Biblioteca Filología Hispánica », Madrid, 2014, 385 p. (p. 199-212)

  • « De la tribune à l’écran : V. Blasco Ibáñez et le ‹ conte cinématographique › de propagande pendant la Première Guerre mondiale » (5 p.), dans Florence Belmonte, Karim Benmiloud et Sylvie Imparato-Prieur (ed.), Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain, Actes du XXXVème Congrès de la SHF, Peter Lang, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2014, 552 p.

  • « L’Autre comme mythe : les représentations de l’ennemi(e) dans Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse (1921) et Mare Nostrum (1926) de Rex Ingram » (14 p.), dans Françoise Richer-Rossi (dir.), L’Autre et ses représentations au cinéma : idéologie et discours, L’Harmattan, Paris, 2013, 270 p. (p. 213-227)

 

Le CREC > Les membres