PALLAS, Claire



Domaine de recherche :

Thèse de Doctorat :

Publications

« Politique culturelle et vie artistique en Catalogne sous le franquisme : les Expositions Nationales des Beaux-Arts à Barcelone (1942-1960) », Les représentations de l’individu et de la société : rapports et conflits dans le monde hispanique, (Colloque international, Université de Rouen, 13-14-15 février 2008), Les Cahiers de l’ERIAC (à paraïtre).

« Une femme écrivain sous le franquisme : Carmen Laforet, de Nada à La Mujer Nueva », Colloque international « Regards sur les Espagnoles créatrices XVIII°-XX° siècles », Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris III, 17-19 mars 2005 (à paraître).

« La construction de l’Espagne démocratique (1975-1982) : Mémoire et histoire dans l’Espagne post-franquiste ».
Conférence à l’Ecole Polytechnique, mars 2004.

« Violence d’Etat et liberté artistique sous le franquisme : (1939-1951) : l’art au service du « Nouvel Etat » ou la tentative d’art franquiste ».
Colloque international « Violence d’Etat, paroles libératrices », Université de Créteil, 5-6 décembre 2003 (à paraître).

« L’Espagne de la Transition ». Conférence à l’Ecole Polytechnique, février 2003

« Expression libre et contrainte des loisirs de la mort de Franco à l’avènement de la démocratie: du Frente de Juventudes à la Organización Juvenil Española ». Communication au Séminaire du Crec, Paris III, juin 2003 (à paraître dans la collection « Les travaux du Crec en ligne »).

« Les romans policiers de Manuel Vázquez Montalbán (1974-1981) : l’oral comme stade de prédilection possible d’une société », « Oralités », Pandora, revue d’études hispaniques, Département d’Etudes Hispaniques et Hispano-Américaines, Université Paris 8, 2002, p.181-189.

« Les romans policiers de Manuel Vázquez Montalbán (1974-1981) : filatures et plaisirs ». Communication au Séminaire du CREC, Paris III-La Sorbonne Nouvelle, juin 2001. Collection « Les travaux du Crec en ligne », ISSN 1773-0023, n° 1 : Le(s) plaisir(s) en Espagne (XVIIIe – XXe siècles), études coordonnées par S. Salaün et F.Etienvre.

« L’identité catalane sous le franquisme : le rôle de l’Institut Français de Barcelone (1945-1953) ». Colloque du CREC, « Apports étrangers dans l’identité culturelle espagnole. XVIIIème-XXème », 14-15-16 Mai 1998, Paris III – La Sorbonne Nouvelle, J.R. Aymes et S.Salaün, (dir.), Le métissage culturel en Espagne, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle , 2001, p.303-311.

« Politique culturelle et vie artistique en Catalogne : les Expositions Nationales des Beaux-Arts à Barcelone sous le franquisme (1942-1960) ». Iris (Université de Montpellier) (à paraître).

« L’art espagnol peut-il être franquiste? » Communication au Séminaire du CREC. Paris III – La Sorbonne-Nouvelle, 1997. J.R. Aymes et S.Salaün, (dir.), Être espagnol, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000, p.315-336.

« Le groupe catalan Dau al Set : Alter/Ego en deux temps un mouvement ». Colloque du GRIMESREP : Les représentations de l’Autre dans l’espace ibérique et ibéro-américain. Paris III – La Sorbonne-Nouvelle, 1992. Les représentations de l’Autre dans l’espace ibérique et ibéro-américain, Cahiers de L’UFR d’Etudes Ibériques et Latino-Américaines n°9, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1993, p. 221-227.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.