RODRIGUEZ, Marie-Soledad

MCF - HDR Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Contact : marie-soledad.rodriguez@sorbonne-nouvelle.fr

Domaine de recherche : - Cinéma et histoire - La guerre civile dans le cinéma de fiction - Le cinéma des femmes - Cinéma fantastique - Les représentations de genre dans le cinéma et en littérature

Thèse de Doctorat : Le cinéma de Jaime de Armiñán (1969-1987) : rupture et continuité, sous la direction du Professeur S. SALAÜN, Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle, 1996.

Publications

Organisation de colloques et journées d’études :

– « 1976-2016 : 40 años de democracia española en cine y televisión », mesa D39 organisée avec Bénédicte Brémard, Alejandra Román (U. Bourgogne) et Teresa Nogueroles (U.Cadix) dans le cadre du Congrès « La España actual : cuarenta años de historia (1976-2016) » organisé par l’AHA (Asociación de Historia Actual) et l’AHP (Asociación de Historiadores del Presente), 10 mai 2017 (U. Cadix).

– « 9e Conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche » avec le réseau égalité d’USPC et la mission égalité du CNRS, du 12 au 14 septembre 2016 (U. Paris Diderot).

– « Regards croisés France-Espagne : mouvements féministes et création audiovisuelle années 1970-1980 », 12 et 13 juin 2015 (INHA), avec Hélène Fleckinger (U. Paris 8).

– « Les femmes dans le monde académique », 25-27 mars 2015 (Paris), avec les chargées de mission égalité de l’USPC (Université Sorbonne-Paris-Cité).

– « Itinéraires et productions des dramaturges et des réalisatrices espagnoles (1990-2014) », 20-21 novembre 2014 (Paris 3), avec Catherine Flepp (U. de Valenciennes/CREC).

Direction d’ouvrage :

Les dramaturges espagnoles d’aujourd’hui, L’Harmattan 2017 (co-dirigé avec Catherine Flepp)

Sélection d’articles

2017 « Intoduction » (en collaboration avec C. Flepp) in C. Flepp et M.S. Rodriguez (éds.), Les dramaturges espagnoles d’aujourd’hui, L’Harmattan, p7-28.

2017 « Cuestionamientos éticos en el cine de Enrique Urbizu » in Susanne Hartwig (éd.), Ser y deber ser. Dilemas morales y conflictos éticos del siglo XX vistos a través de la ficción, Madrid/Frankfurt, Iberoamericana/Vervuert, p. 301-314.

2016 « Compromiso político, roles de género e intertextualidad en el teatro de Maruxa Vilalta  », in Eugenia Houvenaghel (éd.), Escritoras españolas en el exilio mexicano: estrategias para la construcción de una identidad femenina México, Porrua, p. 157-174.

2015 « El cine de ficción sobre la guerra civil sí construyó una nueva mirada durante la Transición », Area abierta “Sociedad e historia en el cine de la Transición” vol. 15 n°3, p. 45-55.

2015 « Compromiso histórico y social de dos dramaturgas: Laila Ripoll y Carmen Losa », Anales de la Literatura Española Contemporánea (ALEC) 40.2, p. 255-274.

2015 « Le crime change de camp : inversion de l’image criminelle dans le cinéma de la démocratie », in Marie-Linda Ortega (éd.), Dispositifs d’incriminations (Espagne XVIII-XXI), Paris, PSN, p. 179-191.

2014 « El personaje femenino en dos películas co-escritas por Max Aub o cómo cuestionar la identidad y las relaciones de género en La monja alférez (1944) y Cárcel de mujeres (1951) », in M. Aznar et alii (éds.), Género y exilio teatral republicano: entre la tradición y la vanguardia, New- York/Amsterdam, Rodopi, p. 289-306.

2014 « La guerre civile vue par les réalisatrices : Iris (2004) de Rosa Vergés et La buena nueva (2008) d’Helena Taberna », in Florence Belmonte, Karim Benmiloud, Sylvie Imparato (éds.) Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain, Berne, Peter Lang, p. 467-475.

2012 « Quand le cinéma espagnol revisite la guerre civile : Soldats de Salamine (David Trueba, 2003) ou le regard décentré » in A.-M. Bernon-Gerth et alii (éds.), Les médias à l’épreuve du réel, Université Paris Diderot / Michel Houdiard, p. 71-81.

2012 « Algunas calas en la producción cinematográfica femenina actual » in Fr. Vilches de Frutos et P. Nieva de la Paz (éds.), Imágenes femeninas en las artes escénicas (siglos XX y XXI), Philadelphia, Society of Spanish and Spanish-American Studies, p. 335-352.

 

 

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