RODRIGUEZ, Marie-Soledad



Domaine de recherche :

Thèse de Doctorat :

Publications

Ouvrages (coordination)

-Le fantastique dans le cinéma espagnol contemporain, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011 (184 p.)

-Le cinéma de Julio Medem, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008 (216 p.)

Articles

« NO-DO (2009) d’Elio Quiroga, REC (2007) et REC 2 (2009) de Paco Plaza et Jaume Balagueró : métadiscours et regards sur la société » in M.-S. Rodriguez (éd.), Le fantastique dans le cinéma espagnol contemporain, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 147-157

« Le fantastique métaphorique ou les frontières du genre : Nunca es tarde (Armiñán, 1977) et Feroz (Gutiérrez Aragón, 1984) » in M.-S. Rodriguez (éd.), Le fantastique dans le cinéma espagnol contemporain, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 75-87.

« Du son au sens dans deux films sur la guerre d’Espagne : La hora de los valientes (Antonio Mercero, 1998) et Soldados de Salamina (David Trueba, 2003) » in E. Heboyan, F. Heitz et alii Le son au cinéma (colloque 6-7 novembre 2008, Université d’Artois) Arras, Artois Presses Université, 2010, p. 203-216.

« La guerre civile dans le cinéma espagnol de la démocratie : images d’une dépolitisation », in Chr. Delporte et alii (éds.), La guerre après la guerre. Images et construction des imaginaires de guerre dans l’Europe des du XXe siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2010, p. 301-323.

« Répétition, identité et réflexivité dans La ardilla roja et Los amantes del círculo polar », in Marie-Soledad Rodriguez (éd.) Le cinéma de Julio Medem, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 41-62.

« El teatro francés en Madrid, de la traducción a la parodia : Margarita, Armando y su padre de Enrique Jardiel Poncela », in Insula n°742 “Intercambios culturales franco-españoles (1900-1936)”, octobre 2008, p. 15-19.

« Los hijos muertos de Ana María Matute ou la mort dans tous ses états », in Amadeo López et Béatrice Ménard (éds) Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole (colloque du GRELPP, 26-28 janvier 2006), Paris, Université de Paris X, 2008, p. 213-223.

« En busca de un hipotético cine castellano o castellano-leonés », in Nancy Berthier et Jean-Claude Seguin (éds) Cine, nación y nacionalidades en España (colloque international 12-14 juin 2006), Madrid, Casa de Velázquez, 2008, p. 101-120.

« De la Nouvelle Vague au groupe Nuevo Cine : influence(s) avez-vous dit ? » in Regards/10, “Images d’exil : En el balcón vacío, film de Jomi García Ascot (México 1962)” (Bernard Sicot et Bénédicte Brémard, éds.), Université de Paris X-Nanterre, 2007, p. 63-76.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.