GARMY-TRANCART, Vinciane

MCF à l’Université de Limoges

Domaine de recherche : civilisation espagnole fin XIXe – début XXe siècle. Madrid et Andalousie. Histoire des représentations. Presse. Iconographie. Pratiques culturelles. Musique classique. Musique populaire. Flamenco.

Thèse de Doctorat : « « Accords et désaccords. La guitare : pratiques et représentations à Madrid et en Andalousie de 1883 à 1922 », thèse soutenue en octobre 2014, réalisée sous la direction de Madame le Professeur Marie Franco, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Publications

Articles :

  • Prévu pour 2015 : « Les muses andalouses de Julio Romero de Torres : renouvellement d’un type ou archétype ? », article d’après la communication présentée à la journée d’études du CRIMIC « Quand le féminin se met en scène », le 5 juin 2014, à paraître dans la revue du CRIMIC, Iberic@l, n°8 (mise en ligne prévue pour l’automne 2015).

  • « Accords et désaccords. Pratiques et représentations de la guitare à Madrid et en Andalousie de 1883 à 1922 », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, mis en ligne le 12 juillet 2015, < http://ccec.revues.org/5804 >.

  • « Crime et nuit flamenca : les répercussions sociales et artistiques du meurtre du cantaor El Canario (Séville, 1885) », in Marie Franco (éd.), Lire et écrire le crime en Espagne (XVIIIe-XXIe siècles), Paris, CREC, Université de La Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2015,     p. 141-165.

  • « La guitarra en los folletines españoles de La Correspondencia de España (1859-1925): un enlace entre diversos mundos », Studi Ispanici, Pisa-Roma, Fabrizio Serra Editore, 2012, n°37, p. 151-163.

  • « Las tocaoras de flamenco en el escenario público a finales del siglo XIX: esplendor y miseria de una paradoja », in María Isabel Morales Sánchez, María Cantos Casenave et Gloria Espigado Tocino (éds.), Resistir o derribar los muros. Mujeres, discurso y poder en el siglo XIX, Alicante, Biblioteca Miguel de Cervantes Virtual, 2014, en ligne < http://www.cervantesvirtual.com/obra/-8/ >, p. 175-185.

  • « La guitare, art et folklore en Espagne à l’aube du xxe siècle », in Cariz, Mélina, Delmotte-Halter, Alice, Roth, Salomé et Trancart, Vinciane (éds.), L’Art du folklore. Europe, Afrique, Amériques, Nancy, Presses Universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine, 2014, p. 21-38.

  • « L’évolution des relations entre chant, danse et guitare dans le flamenco des années 1850 aux années 1920 », in Sacco, Laure-Hélène et Trancart, Vinciane (éds.), Musique, chant et danse en Europe Latine et Amérique Latine, actes de JE publiés sur le site de l’ED 122 en 2012, en ligne < http://www.univ-paris3.fr/publications-de-l-ed-122-18730.kjsp?RH=1232617049682 >, p. 87-98.

  • « L’“Idéal Andalou” de Blas Infante : une utopie devenue réalité », pendant la journée d’étude « (De) l’imaginaire à l’œuvre », organisée le 1er avril 2010 par A. Müller et S. Foehn, ED 122, publication sur le site de l’ED 122 en 2012 : < http://www.univ-paris3.fr/publications-de-l-ed-122-18730.kjsp?RH=1232617049682 >, p. 101-112.

Ouvrages :

  • Cariz, Mélina, Delmotte-Halter, Alice, Roth, Salomé et Trancart, Vinciane (éds.), L’Art du folklore. Europe, Afrique, Amériques, Nancy, Presses Universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine, 2014, 329 p.

  • Sacco, Laure-Hélène et Trancart, Vinciane (éds.), Musique, chant et danse en Europe Latine et Amérique Latine, actes de JE publiés sur le site de l’ED 122 en 2012, en ligne < http://www.univ-paris3.fr/publications-de-l-ed-122-18730.kjsp?RH=1232617049682 >, 128 p.

Communications :

  • « Bilan de deux années de recherche sur le crime », compte-rendu préparé avec E. Ricci, présenté le 21-X-2011 au CREC, Université Paris 3.

  • « La guitare, cliché trompeur de l’Espagne (1880-1920) », intervention le 2 mai 2010 au séminaire  « Promenades hispaniques » organisé par M. Jecker et A. Plagnard à l’ENS d’Ulm.

Autres :

  • Participation au comité de lecture de la revue en ligne Traits d’union : « Désobéir ? Désobéissez ! Entre obéissance et désobéissance, limites et prises de risque », Bureau des Doctorants de Paris 3, < http://www.revuetraitsdunion.org/numero-3/ >, 2012, n°3.

 

Le CREC > Les membres