PALLAS, Claire

Maître de conférences, UFR LEA, Université Sorbonne Nouvelle.
Contact : pallasclaire@orange.fr

Domaine de recherche : Espagne contemporaine (franquisme, post-franquisme) ; Histoire culturelle. Thèmes privilégiés: Politiques culturelles, transition démocratique (institutions,vie culturelle).

Thèse de Doctorat : « La politique culturelle sous le franquisme (1939-1951). Université Sorbonne Nouvelle. Directeur : Monsieur le Professeur Serge Salaün.

Publications

  • Colloque International La chanson en Espagne (XIXème-XXIème siècles)-Métamorphoses, variations et réappropriations, Paris, Collège d’Espagne 13-15 octobre 2016, CREC, Université de Paris 3, ERIAC, Université de Rouen. Miguel Olmos, Claire Pallas : « Tentative d’épuisement d’une chanson espagnole contemporaine : Antonio Vega » (À paraître).

  • « Politique culturelle et vie artistique en Catalogne sous le franquisme : les Expositions Nationales des Beaux-Arts à Barcelone (1942-1960) », Les représentations de l’individu et de la société : rapports et conflits dans le monde hispanique, (Colloque international, Université de Rouen, 13-14-15 février 2008), Les Cahiers de l’ERIAC, Individu et société : représentation, rapports, conflits (I : Espagne) Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 1, 2011.© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011. URL : http://eriac.univ-rouen.fr/politique-culturelle-et-vie-artistique-en-catalogne

  • Laberintos, Revista de Estudios sobre los exilions culturales espagnoles, n°12, « Historia de un exilio politico o la lucha contra el olvido », pp. 176-186, Valencia (Espagne), Biblioteca Valenciana, 2010.

  • « Une femme écrivain sous le franquisme : Carmen Laforet, de Nada à La Mujer Nueva », Colloque international Regards sur les Espagnoles créatrices XVIII°-XX° siècles, Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris III, 17-19 mars 2005, Regards sur les Espagnoles créatrices XVIII°-XX° siècles, Françoise Étienvre (dir), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006, pp.213-220.

  • « Violence d’Etat et liberté artistique sous le franquisme : (1939-1951) : l’art au service du « Nouvel Etat » ou la tentative d’art franquiste ». Colloque international Violence d’Etat, paroles libératrices, Université de Créteil, 5-6 décembre 2003, Violence d’Etat et paroles libératrices, Pascale Budillon Puma, Florence Olivier (dir), Paris, Ed. Indigo & Côté-femmes, 2006.

  • « Expression libre et contrainte des loisirs de la mort de Franco à l’avènement de la démocratie: du Frente de Juventudes à la Organización Juvenil Española ». Communication au Séminaire du Crec, Paris III, juin 2003« Les travaux du Crec en ligne ».
  • « Les rom
    ans policiers de Manuel Vázquez Montalbán (1974-1981) : l’oral comme stade de prédilection possible d’une société », Oralités, Pandora, revue d’études hispaniques, Département d’Etudes Hispaniques et Hispano-Américaines, Université Paris 8, 2002, p.181-189.

  • « Les romans policiers de Manuel Vázquez Montalbán (1974-1981) : filatures et plaisirs ». Communication au Séminaire du CREC, Paris III-La Sorbonne Nouvelle, juin 2001. Collection « Les travaux du Crec en ligne », ISSN 1773-0023, n° 1 : Le(s) plaisir(s) en Espagne (XVIIIe – XXe siècles), études coordonnées par S. Salaün et F.Etienvre.

  • « L’identité catalane sous le franquisme : le rôle de l’Institut Français de Barcelone (1945-1953) ». Colloque du CREC, « Apports étrangers dans l’identité culturelle espagnole. XVIIIème-XXème », 14-15-16 Mai 1998, Paris III – La Sorbonne Nouvelle, J.R. Aymes et S.Salaün, (dir.), Le métissage culturel en Espagne, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle , 2001, p.303-311.

  • « Politique culturelle et vie artistique en Catalogne : les Expositions Nationales des Beaux-Arts à Barcelone sous le franquisme (1942-1960) ». Iris (Université de Montpellier).

  • « L’art espagnol peut-il être franquiste? » Communication au Séminaire du CREC. Paris III – La Sorbonne-Nouvelle, 1997. J.R. Aymes et S.Salaün, (dir.), Être espagnol, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000, p.315-336.

  • « Le groupe catalan Dau al Set : Alter/Ego en deux temps un mouvement ». Colloque du GRIMESREP : Les représentations de l’Autre dans l’espace ibérique et ibéro-américain. Paris III – La Sorbonne-Nouvelle, 1992. Les représentations de l’Autre dans l’espace ibérique et ibéro-américain, Cahiers de L’UFR d’Etudes Ibériques et Latino-Américaines n°9, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1993, p. 221-227.

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