PHOCAS-SABBAH, Jacqueline

MCF – Sorbonne Nouvelle
Contact : jacqueline.phocas@sorbonne-nouvelle.fr
jsabbah@hotmail.fr
jacqueline.phocas@gmail.com

Domaine de recherche : Histoire culturelle du XXè siècle en Espagne / Histoire de l’art / littérature / Histoire de la scène/Image/Bande dessinée

Thèse de Doctorat : « Le théâtre sous la II République espagnole. Le travail de Cipriano de Rivas Cherif à Madrid (1930-1936), sous la direction de M. le Professeur Serge Salaün

Publications

Productions scientifiques

  • Juillet 2020 : « Historia e historización, ficción y metaficción en Los Surcos del azar de Paco Roca », in : Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, n° 24, dossier « De la mémoire à la post-mémoire : représenter le premier franquisme ».

  • Mars 2020 : « El relato Cuerda de presas como plasmación del universo carcelario »

  • Communication présentée lors du colloque international « Mémoire du franquisme dans le roman graphique (2000-2020), tenu à l’Université d’Artois. A paraître en décembre 2020 dans l’Entre-deux, revue électronique du laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois, n°8

  • 2019 : « Esthétique du fragment/construction d’un récit : la mémoire de la guerre civile dans la Bande Dessinée. Quelques réflexions sur Malos Tiempos 1936-39 de Carlos Giménez » communication présentée dans le cadre du séminaire du Centre de Recherches sur l’Espagne Contemporaine de l’Université de Paris III, paru dans : Au-delà de la dualité : représenter les antagonismes de l’Espagne contemporaine (XIX-XXIèmes siècles), publications du CREC, collection Les travaux du CREC en ligne, n°9, pp. 297-317

  • 2016 : « L’imaginaire visuel de la guerre civile espagnole : 36-39. Les Temps Mauvais, de Carlos Giménez ou comment tourner la page, sans oublier » communication présentée lors du colloque international « BD in extenso : bande dessinée et intermédialités au prisme de la culture visuelle » organisé par le LERASS (Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales)-CERIC (Centre d’étude et de recherche en Information-Communication) à l’Université Paul Valéry de Montpellier 3. Paru dans Chante Alain, Marie Vincent, Méliani Valérie et Régimbeau Gérard, dir. Bande dessinée in extenso : d’autres intermédialités au prisme de la culture visuelle. Paris : Ed. Le Manuscrit. Savoirs, coll. Graphein, p. 81-101
  •  
  • Janvier 2016 : « La mise en scène du Madrid populaire dans l’œuvre de Carlos Giménez. Eléments de réflexion », communication présentée à la Casa de Velazquez (Madrid) lors de la journée d’études « Madrid en Transition. La ville comme nouvelle scène », à paraître

  • Octobre 2015 : « Ors, éclairages, fonds lumineux : réflexions sur quelques effets de lumière chez Goya », communication présentée lors de la Journée d’Etudes organisée au Colegio de España par la Société des Langes Néo-latines. Paru dans Les Langues Néo-Latines, Revue des langues romanes : littérature et civilisation, n° 375, Décembre 2015, pp. 79-91

  • Novembre 2014 : « Les Googlegramas de J.Fontcuberta sur les photographies de guerre de A.Centelles : un travail contre l’oubli, la banalisation et la muséification de la violence », communication présentée lors du 9ème congrès du GRIMH : Image et violence, organisé à Lyon 2 du 20 novembre 2014. Paru dans : Image et violence, les cahiers du Grimh, 2016, pp. 147-157

  • Octobre 2013 : « La femme de dos chez Salvador Dalí : un motif érotique ? », communication présentée lors du II colloque international Género e intertextualidad organisé à Séville par l’Université Pablo de Olavide.

  • Mai 2011 : « Pastiches et postiches. Réflexions sur l’emprunt créatif dans le travail d’Equipo Crónica 1965-1967 », communication présentée lors de la Journée d’Etudes Aux sources de la création artistique : pastiche, citations et variations autour de l’emprunt, organisée par l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III

  • 2009 : « Utilisation et subversion du triptyque dans El hombre deshabitado, de R. Alberti », in : Etudes sur le tragique dans le théâtre espagnol du XX siècle, Etudes coordonnées par Evelyne Ricci, publications en ligne du CREC, mars 2009

  • 2007 : « Parole et silence dans La casa de Bernarda Alba », in : Le retour du tragique. Le théâtre espagnol aux prises avec l’histoire et la rénovation esthétique (1920-1936), Editions du Temps, Nantes, 2007

  • 2006 : « Le refus de la perspective : parcours à travers la peinture de J.Miró », in : Transitions, transgressions dans l’iconographie hispanique moderne et contemporaine, Actes de la Deuxième Biennale d’Iconographie Hispanique Contemporaine, Ed. Lansman, coll. Hispania n° 9 Toulouse, 2006

2004 :

  • « Une expérience de théâtre historique : Fermín Galán », in : Rafael Alberti et les avant-gardes, Etudes réunies par Serge Salaün et Zoraïda Carandell,   Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004
  • « Les parfums Dalí : la construction d’une image de marque », in : L’image de Dalí, Cauces, Revue d’Etudes Hispaniques n°5, Presses Universitaires de Valenciennes, 2004

Le CREC > Les membres