Questions de méthode

COLLECTION « LES TRAVAUX DU CREC EN LIGNE »,
ISSN 1773-0023, série « Questions de méthode »

RENCONTRE D’UN REGARD (L’HISTOIRE CULTURELLE) ET D’UN DOMAINE (LE SPECTACLE VIVANT) : PROPOSITIONS POUR L’ETUDE DU THEATRE ESPAGNOL DU DEBUT DU XXE SIECLE

Il est désormais courant d’aborder le théâtre non pas du simple point de vue du texte dramatique, mais dans une perspective inter-artistique et intermédiale, c’est-à-dire selon une approche qui prend en compte la dimension scénique et spectaculaire des œuvres étudiées. En revanche, il n’est pas encore très fréquent, au sein de la critique universitaire, organisée en disciplines bien différenciées, de considérer le théâtre comme un objet culturel au sens large du terme, et peut-être moins encore comme un objet socio-culturel.[…]

Adeline Chainais
CREC – ATER à l’université Paul Verlaine – Metz
Article mis en ligne en novembre 2006.

LES PUBLICS DU THEATRE A MADRID ET A BARCELONE A LA FIN DU XIXE SIECLE : PROBLEMES DE SOURCES ET DE METHODES,

La mesure de la fréquentation des théâtres et la question de la composition sociale des publics représentent des problèmes importants pour l’histoire culturelle de l’Europe du XIXe siècle, et tout particulièrement pour celle de l’Espagne. Au cours du XIXe siècle, l’éducation et la consommation culturelle deviennent accessibles à des milieux plus larges qu’auparavant, assurant le passage d’un ancien à un nouveau régime culturel dont les conséquences sociales et politiques sont profondes dans toute l’Europe1. La
place qu’occupe l’Espagne dans ce processus reste cependant problématique.[…]

Jeanne Moisand
Article mis en ligne en mars 2009.

INTERTEXTUALITÉ ET HISTOIRE LITTÉRAIRE : DES « CHIENS DE FAÏENCE » ?

L’hispaniste français se trouve souvent face à la nécessité de croiser les méthodes dominantes de deux traditions universitaires bien différentes, l’espagnole et la française. Alors que le paysage critique français est toujours dominé par l’héritage de la nouvelle critique, la remise en question de l’histoire littéraire et de ses outils d’analyse est à l’ordre du jour en Espagne. Au détour des nombreux débats que suscitent l’intertextualité et l’histoire littéraire, deux conceptions de la littérature se défient, comme des chiens de faïence.

 

Zoraida Carandell
Article mis en ligne en juin 2009