Atelier sur le Satirique, la Caricature et l’Illustration Graphique en Espagne

Variation à partir d’une idée originale de Francisco Ortego

ASCIGE XVIII-XXI

Atelier sur le Satirique, la Caricature et l’Illustration Graphique en Espagne XVIII-XXI
PRÉSENTATION

responsable : Marie-Linda Ortega

Né en 2014, l’Atelier sur la Satire, la Caricature et l’Illustration Graphique en Espagne s’est consolidé en réseau de 23 membres (hispanistes, philologues, historiens de l’Art ou de la Communication) en provenance de 6 universités françaises et 1 grande école, de 6 universités étrangères (Espagne, Belgique, USA) et d’un musée espagnol. L’atelier se réunit deux fois par an depuis 2014 (1 journée d’étude + 1 réunion de travail), a organisé 3 journées d’étude dont certains résultats ou documents sont en ligne sur le site du CREC.

Dans sa volonté de ne pas séparer les études sur les textes de celles sur les images satiriques, l’atelier réunit tant des spécialistes de la satire et de l’ironie que des spécialistes de l’illustration, la caricature et les arts graphiques et a choisi un domaine de réflexion très large comportant les périodiques et les romans, mais aussi les publications en volumes, souvent « inclassables », comme les albums, recueils de blagues et autres supports, produits dérivés de la presse dans bien des cas, mais pas exclusivement. Si la période chronologique privilégiée reste un XIXème siècle long, il nous semble important de prendre en compte antécédents et prolongations.

 


Archives

Journée d’étude de l’ASCIGE du 20 juin 2015 : Programme

Journée d’étude de l’ASCIGE le 1er octobre 2016 : Programme

Réunion de travail de l’ASCIGE le 21 octobre 2017 : programme

Demi-journée d’étude et réunion de travail de l’ASCIGE le samedi 17 février 2018 : programme

Colloque international de l’ASCIGE 24-25 mai 2018 Caricature et vie politique en Espagne 1800-1918 : programme et résumés des communications