ASCIGE XVIII-XXI

Atelier sur le Satirique, la Caricature et l’Illustration Graphique en Espagne XVIII-XXI

Variation à partir d’une idée originale de Francisco Ortego

Co-responsables : Eva Lafuente et Marie Salgues

Né en 2014 sous l’impulsion de Marie-Linda Ortega, l’Atelier sur la Satire, la Caricature et l’Illustration Graphique en Espagne est rattaché à l’Unité de Recherche « Centre de Recherches sur l’Espagne Contemporaine » (UR-2292) de l’Université Sorbonne Nouvelle. Il rassemble des chercheurs de différentes disciplines, issus de 5 universités et grandes écoles françaises (Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Paris-Nord, Clermont-Auvergne, Gustave-Eiffel et École polytechnique) ainsi que de 2 universités espagnoles (Universidad de Sevilla, Universidad Complutense de Madrid).

L’ASCIGE a pour vocation d’interroger le satirique, la caricature et l’illustration graphique au sens large. Dans sa volonté de ne pas séparer les études sur les textes de celles sur les images satiriques, l’atelier réunit aussi bien des spécialistes de la satire et de l’ironie que des spécialistes de l’illustration, de la caricature et des arts graphiques : il a choisi un domaine de réflexion très vaste comportant les périodiques et les romans, mais aussi les publications en volumes, souvent « inclassables », comme les albums, recueils de blagues et autres supports, tous produits dérivés de la presse dans bien des cas, mais pas exclusivement. Si la période chronologique privilégiée reste un xixe siècle long, il semble important de prendre en compte antécédents et prolongements.

L’atelier organise deux séminaires par an et des réunions de travail sur les projets en cours ainsi que des Journées d’études et/ou des colloques internationaux. Le séminaire accueille des chercheurs invités pour échanger et débattre sur leurs derniers travaux autour de l’image graphique. Les rencontres se déroulent en espagnol, français ou anglais selon les présents.

Depuis 2018, l’ASCIGE publie la revue Trayectorias Satíricas (resp. Isabelle Mornat), diffusant des études sur le satirique et la caricature, et qui réunit notamment les travaux issus du séminaire ou des Journées d’études de l’atelier.

L’équipe travaille également à la conception et l’information d’une base de données intitulée « ¿Quién es quién? » (resp. Frédéric Gracia et Marie-Linda Ortega), actuellement hébergée sur la TGIR Huma-num. Centrée sur la caricature de la presse satirique du Sexenio, elle a pour vocation d’embrasser l’ensemble de cette production graphique de presse pour les xixe et xxe siècles espagnols.

Enfin, l’ASCIGE alimente aussi depuis 2024 son carnet Hypothèses, dont la page « Image(s) du mois » vise à vulgariser l’histoire de l’Espagne par ses images, satiriques ou non, du xixe siècle jusqu’à nos jours.

« L’image du mois  » du Carnet Hypothèses

 

Dernière publication

Hablar a los ojos

CARICATURA Y VIDA POLÍTICA EN ESPAÑA (1830-1918)

Marie-Angèle Orobon
Eva Lafuente (Coords.)

Voir recensions

Dernière manifestation

Cabezas y calabazas. Poéticas del retrato satírico
Journée d’Études ASCIGE
15 novembre 2024 – 10 h – 18 h
Maison de la Recherche, Université Sorbonne Nouvelle – Salle du Conseil, 4 Rue des Irlandais, 75005 Paris

Dernier colloque

Colloque international

La primera república en imágenes
Génesis, circulación y
posteridad de una imaginería política